vendredi 26 mars 2010

Résumé de la théorie de Laban

Laban considère le mouvement humain comme une architecture vivante. Il considère l'espace qui génère le mouvement et imagine un volume appelé Kinesphère individuel et délimité.
La kinesphère :
-Le cube comportant les 4 grande diagonales. Laban considère les 26 direction divergentes (du centre du danseur vers la kinesphère) contre une direction convergente qu'il nomme "la place"
La dynamosphère :
Espace dans lequel se situent nos actions dynamiques. Laban associe les dynamiques de la dynamosphère liées au poids à l'espace et au temps aux directions de la kinesphère (exemple la continuité est associée à "en avant" et la soudaineté à "en arrière"). Ce qui lui permet en définnaissant les actions dynamiques de base grâce à ces dynamique de shématiser une dynamosphère ou chaque action est liée à un coin du cube. Les huits actions dynamiques de base sont: frapper, flotter, fouetter, glisser, presser, tordre, epousseter, tapoter.
Système de l'effort :
Nous ne percevons de l'effort que la manifestation d'une activité intérieure résultant d'une impulsion à l'origine du mouvement. Chaque mouvement produit de l'effort : résultat visible d'un processus invisible. L'effort est ce qui se manifeste (visible) et ce qui permet cette manifestation(invisible).
4 facteurs dynamiques : poids(on y associe le "ferme" et le "leger"), espace("le direct" et "l'indirect" // flexibilité et rectitude) , temps("le soudain" et le "continue"), flux("le libre" et "le contrôlé"). A noter que la notion de flux caractérise la qualité d'écoulement du mouvement, le degré de libération produit dans le mouvement.
Ces élèment sont les paramètre objectivable du mouvement, mais il existe ce qui ne peut se réduire au mouvement mécanique, l'expressivité de l'être vivant.
Eukinétique:
Système d'organisation des dynamiques expressives du mouvement dans l'espace. Pour Laban, l'émotion est à l'origine du mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire